Tunisie : Des écoles d’ingénieurs en grève ouverte

Les derniers jours ont été agités dans certaines écoles d’ingénieurs. En effet, les étudiants de l’ESTI, de l’ENSI et de l’ISI observent depuis quelques temps des grèves ouvertes et même des sits-in. Les causes différent, mais le malaise reste le même.

L’Ecole Nationales des Sciences de l’Informatiques (ENSI) ont été les premiers à s’insurger contre leur directrice fraîchement désignée. Une directrice qu’ils accusent de corruption et de népotisme, pour avoir admis son fils au niveau très faible au sein de l’école. Mme Leila Azzouz Saidane aurait donc, selon les étudiants, abusé de son pouvoir à l’école. D’autre part, les étudiants se demandent sur les 120 bourses dédiées annuellement aux étudiants de l’ENSI dans le cadre de leurs projets de fin d’études, des bourses que peu d’élèves en terminales reçoivent. Des dysfonctionnements de tout part ont provoqué donc l’ire des étudiants, qui continuent de faire la grève, et ce depuis le 6 Mars. Un mouvement qu’ils ont appelé #OpEnsi, et qui s’est transformé en véritable sit-in, avec comme revendication principale la démission de la directrice de l’école.

openicar

Le mouvement de contestation a touché également l’Ecole Supérieure des Technologies de l’Information (ESTI) de la Charguia. En effet, depuis le 6 mars, les étudiants ont suivi une grève qui a atteint un taux de participation exemplaire, avec une marche de protestation vers le ministère, marche placée sour le nom de code #OpENICAR. Leurs revendications tournaient surtout autour des conditions pédagogiques déplorables, la note sup, mais surtout le changement tant espéré du nom de l’école, qui devrait se transformer en l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Carthage.

opisi

Non loin de l’ESTI, c’est l’Institut Supérieur de l’Informatique (ISI) qui vit en proie à l’un des plus grands mouvements de contestation de son histoire. Les maux de l’ISI ne sont pas si récents que cela. En effet, il suffit de visiter les lieux pour constater ce local indigne d’une université qui fait souffrir des centaines d’étudiants. Le ras-le-bol a été constaté, surtout avec la rénovation de près de 20 établissements universitaires en 2013. Pire encore, selon le projet du budget de l’état de 2013, près de 7 millions 500 mille dinars ont été consacrés à la rénovation de l’ISI. Un projet qui aurait été abandonné pour des raisons inconnues et incompréhensibles, surtout quand on connait l’état déplorable des lieux de l’ISI, un bâtiment obsolète, proche de l’effondrement, qui servirait à tout sauf à offrir des formation digne des étudiants.

Une université en ébullition, tel est le constat. M. Tawfik Djelassi, fraîchement élu à la tête du ministère, a vraiment des dossiers très lourds à traiter. Le report des élections des étudiants, les élections des directeurs et doyens, les grèves qui fusent de partout en sont un exemple d’une Université en proie à de multiples grèves.

    Les plus partagés de Actualités

  • DÉCÉDÉE À 3 ANS ! MADDIE, LA FILLETTE STAR DE YOUTUBE

    Maddie était devenue une star de Youtube grâce à...

  • Pakistan : un bébé de neuf mois accusé de tentative de meurtre !

    Ce n’est malheureusement pas une blague. Un policier pakistanais...

  • Message de la ministre du Tourisme, Amel Karboul, aux Canadiens

    La ministre du Tourisme de la Tunisie, Mme Amel...

  • L’enseignement en Tunisie 1951

    L’enseignement en Tunisie. Films Documentaires 01/01/1951. Ce reportage fait...

  • Les Tunisiens parmi les plus malheureux selon le « World Happiness Report 2013 »

    Le rapport sur le bonheur mondial (classement : page...

  • L’avion de la compagnie Malaysia Airlines a été avalé par un ovni géant !

    C’est le mystère élucidé d’un drame dans les nuages....

  • Des étudiants de l’ENSI font grève pour une affaire de népotisme

    Des étudiants de l’ENSI font grève dans leur établissement...

  • Un nouveau billet mis en circulation, à partir du 17 mars 2014

    La Banque Centrale de Tunisie mettra en circulation, à...

  • Étude de la Banque Mondiale: Comment Ben Ali et son clan ont fait fortune

    Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de...

  • Affaire de l’ENSI – Grève générale annoncée dans les écoles d’ingénieurs du pays

    La grève menée par des étudiants de l’ENSI (Ecole...