Voici comment la Russie a piègé l’occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de feu

Précedent1 of 11Suivant
Utilisez ← → pour naviguer

Comment gagner une guerre sans combattre selon Sun Tzu? L’exemple de la Russie en Crimée. Voici comment la Russie a piègé les dirigeants de l’occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de feu

Qu’est-ce qu’on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d’une école de stratégie militaire comme si vous y étiez.

Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d’un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d’appelle : ”l’art de la guerre” écrit par le penseur et stratège militaire chinois Sun Tzu (544–496 avant notre ère).

L’idée centrale du modèle de stratégie militaire de Sun Tzu est d’utiliser la ruse pour amener l’ennemi à déposer les armes et se rendre avant même d’avoir commencé à combattre. En d’autres termes, pour Sun Tzu, le meilleur stratège militaire est celui qui gagne une guerre sans avoir besoin de la combattre, tout simplement en jouant sur la ruse, les bluffs, les fausses informations distillées au bon moment pour désorienter l’ennemi, en donnant de faux espoirs à l’ennemi au début des hostilités avant de le désillusionner complètement à la fin. Analysons maintenant la crise ukrainienne en étude de cas, comme on le fait dans les écoles militaires. Nous allons nous servir des 10 principales stratégies préconisées par Sun Tzu pour gagner une guerre sans combattre, pour savoir, en Ukraine, qui a le plus de chance de gagner le bras de fer en cours entre les Etats Unis d’Amérique et la Russie.

1- « Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité. »Lorsque vous avez identifié les projets de l’ennemi, pour vous battre, vous devez constamment lui donner l’impression d’aller à contre-courant de l’attitude belliqueuse qu’il attendrait de vous en pareille circonstance. Ainsi, vous devez savoir vous rendre invisible dans votre contre-offensive, savoir mentir et surtout, ne donnez à l’ennemi aucune chance de vous situer ou de situer votre vraie réaction face à son intention guerrière, que vous devez constamment feindre de ne pas savoir.

Dans ce dossier, l’objectif des Occidentaux est celle de partir d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne pour arriver à l’objectif de l’adhésion pure et simple de l’Ukraine à l’UE. Mais surtout, de faire adhérer l’Ukraine à l’Otan afin de la couper complètement de la Russie et donc, de ne plus renouveler la location de la base marine de Sébastopol en Crimée à l’armée marine russes, c’est-à-dire, de priver la Russie de toute possibilité d’intervention rapide en mer Méditerranée en cas de guerre avec l’Otan, comme les récentes opérations d’intimidation dans les ports syriens lorsque le président Hollande voulait bombarder le pays et égyptiens lorsqu’à la chute du président Morsi, les USA menaçaient l’Egypte de sanction sur les fournitures militaires.

Le président Yanukovych qui est l’homme de Moscou a feint ne rien comprendre quant aux conséquences néfastes de la signature des accords d’association. Et s’est arrêté à la dernière minute. Et c’est en ce moment que les Occidentaux entrent en jeu, en inventant la révolution populaire. Selon la télévision Euronews une conversation interceptée entre le Ministre Estonien des affaires étrangères Urmas Paet et madame Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, les 88 morts de la place de l’indépendance ne sont pas l’œuvre du président Yanukovych mais des paramilitaires de l’opposition, commandités par les membres de l’actuelle coalition au pouvoir à Kiev pour porter un coup fatal à la présidence hostile à l’Union Européenne et à l’Otan. Mais comment en est-on si sûr ? Voici à propos, ce que déclare Euronews : ”Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces de police anti-émeute et les opposants.” Total : 88 morts.

Devant tout cela, la Russie sait tout ce qui se passe, mais fait semblant d’être invisible, inaudible, absente. Et laisse faire. Ce qui l’intéresse, c’est reprendre toute la péninsule de la Crimée, mais sans combattre. Comment y parvenir? Ce sont les Occidentaux qui vont lui donner un coup de main, en jouant à une partie d’échec, sans jamais tenir compte des pions que l’adversaire est en train de pousser, lui aussi, mais en cachette. Et pour cela, c’est la deuxième stratégie de Sun Tzu qui va nous apporter plus d’éclaircissement sur le comportement du président Poutine de Russie dans cette crise.

Précedent1 of 11Suivant
Utilisez ← → pour naviguer

    Les plus partagés de Culture

  • 4644

    Les matière les plus chères du monde !

    Vous pensez que l’or est la matière la plus...

  • 1056

    12 Faits Etonnants que Vous ne Saviez pas sur les Jumeaux

    1. Les jumeaux peuvent avoir deux pères biologiques différents...

  • 880

    10 Gestes Banals qui Peuvent Être mal Interprétés à l’ Etranger

    Précedent1 of 10Suivant Utilisez ← → pour naviguer 1....

  • 295

    Les 50 Plus Belles Citations de Gandhi, La Piqûre de Sagesse

    1. “Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si...

  • 16 enfants et leurs chambres à travers le monde. Cette vérité m’a ouvert les yeux …

    Parmi les deux milliards d’enfants que compte la planète,...

  • Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique

    Des étudiants américains ont découvert un incroyable champignon jusqu’alors...

  • Un regard pessimiste mais très réaliste sur l’avenir de notre planète !

    Ce petit film d’animation très percutant et très bien...

  • Découvrez le secret derrière la formation des dolines, ces trous géants qui engloutissent tout sur leur passage

    Récemment, un homme s’est fait avaler par un trou...

  • Pour éviter le divorce, mieux vaut se marier à un ingénieur !

    Et si votre milieu professionnel avait une influence sur...

  • Un entrepreneur sud-africain transforme les bouteilles de soda en ampoules à moindre coût

    En matière de recyclage, l’entrepreneur sud-africain Michael Suttner a fait fort...

  • Sans un mot cette vidéo vous rend muet en 6min !

    Ce n’est pourtant pas si compliqué d’aller acheter sa...