Quand des fashionistas réinventent le hijab

Qui a dit qu’Islam et mode étaient incompatibles? Après les “fashionistas” voici venues les “hijabistas”!

“Hijabista” est la contraction des termes “hijab” et “fashionista”, qui désigne cette nouvelle génération de femmes musulmanes passionnées de mode mais qui souhaitent respecter leur foi.

Depuis quelques années, des blogueuses musulmanes voilées essaient de réinventer le voile en mettant en valeur la féminité, tout en restant conformes à l’Islam qu’elles pratiquent.

Des centaines de blogs y sont consacrés, les pages Facebook se multiplient et Youtube est inondé de tutoriels sur les meilleures façons de porter le foulard… tout en restant stylées! Sur Instagram, les hijabistas partagent des photos de leur “look du jour”.

Il n’est nullement question de religion dans ces blogues, mais uniquement de mode, de style et de tendances observées par les blogueuses.

Celles-ci jouent volontairement avec la frontière de ce qui est permis ou non dans leur religion. En mélangeant les couleurs et les motifs, la dentelle ou la soie, des éléments courts et longs.

La mode actuelle est le hijab en forme de turban porté à l’africaine. Ce turban permet de montrer ses boucles d’oreilles et de dégager le cou. Pas très islamiquement correct diront certains conservateurs…

L’autre tendance, qui vient des pays du Golfe, est de porter le voile avec l’aide d’une pince à volume appelée “khaleedji”. Cette pince en forme de fleur se porte sous le voile, à l’arrière de la tête, pour donner l’effet d’un immense chignon.

Vous l’aurez compris, ces hijabistas veulent relooker l’image de la femme musulmane voilée pour en donner une toute autre image, loin des clichés.

Amenakin est une célébrité dans la blogosphère “hijabista”. Cette jeune femme britannique d’origine Indienne, partage avec les internautes ses conseils tendance. Toujours souriante et dynamique, elle a su fidéliser 127.000 abonnés sur sa chaine Youtube, avec ses innombrables tutoriels.

Dans sa boutique en ligne, Pearl Daisy, Amenakin propose un large choix de hijabs, maxi hijabs, hoojabs (hijab forme capuche), bonnets, et accessoires divers comme les faux cols. L’originalité de son site est que chaque produit est accompagné d’un tutoriel.

Parmis les “muslim-bloggeuses” qui savent allier originalité et élégance, il y a aussi Yasmine Kanar, alias « Yaz the Spaz ». Dans ses tutoriels Youtube, elle partage ses collections préférées et ses incontournables de la saison. Son style consiste à s’éclater avec les motifs et les matières dans un esprit complètement décalé. Une de ses vidéos “Patchmina Wrap” compte aujourd’hui plus de 915.000 vues sur Youtube.

    Les plus partagés de Femme

  • C’est moi la femme Tunisienne [Clip]

    Clip Sur La Femme Tunisienne Realisation Nada Mezni Hafaiedh...

  • 18 hommes qui pleurent de joie en découvrant leur belle en robe de mariée

    L’un des plus merveilleux moments d’un mariage, c’est lorsque...

  • Elles se rasent le crâne pour soutenir leur amie malade – VIDEO

    Une dizaine de jeunes femmes se sont rasé le...

  • Comment plier un t-shirt en 5 secondes !

    Comment plier un t-shirt en 5 secondes. Une méthode...

  • Les 10 métiers les plus dangereux… pour votre couple

    Une étude publiée dans le « Journal of Police and...

  • Handicapées mais belles ? Ces femmes comptent bien vous le prouver !

  • Une maman et sa fille de 4 ans recréent les robes de grands créateurs avec du papier !

    La maman Angie accompagnée de sa fille Mayhem ont...

  • Top 10 Oscars 2014: les plus belles robes du tapis rouge

    Finalement, ce n’était pas un tapis rouge très enlevant et...

  • Des demandes en mariages Originales et Inoubliables !

    Vous adorez votre dulcinée? Vous rêvez de l’avoir tous les...

  • Il réalise des photos en tutu pour faire rire sa femme atteinte d’un cancer

    Le rire c’est bon pour la santé ! C’est...