Astuces pour économiser sur les billets d’avion !

Comment économiser sur l’achat de vos billets d’avion ?

Vous aimez voyager, mais n’avez pas les moyens de partir aussi souvent que vous le souhaitez ? Économisez sur un des principaux postes de dépenses, achetez vos billets d’avion moins cher grâce à ces quelques astuces.

 

Réservez (très) longtemps à l’avance…

Si vos dates de congé sont déjà connues et fixes, réservez le plus tôt possible. Plus loin vous partez, plus proactif vous devez être. Pour référence, pour un vol long-courrier, il faut vous y prendre au moins 8 mois à l’avance, voire un an pour bénéficier des meilleurs tarifs ! Par ailleurs, un aller-retour est toujours moins onéreux qu’un aller et un retour pris séparément. Si vous êtes organisé(e) et prévoyant(e), cette formule est faite pour vous !

 

… ou achetez au dernier moment

Et si au contraire, vous n’avez pas de destination précise, profitez des plans de dernière minute, des compagnies bradent leurs dernières places libres ou celles qui viennent de se libérer pour optimiser le coût du vol. Préparez votre sac de voyage et tenez-vous prêt, une offre alléchante peut toujours se présenter à l’improviste.

 

Voyagez au bon moment…

La saisonnalité est un critère-clé. En Europe, l’été est la période des tarifs élevés. En Asie, la saison des moussons vous permet de bénéficier des prix les plus bas tandis qu’aux États-Unis, les jours suivant les fêtes de fin d’année sont les plus propices. Pour la plupart des pays, les périodes des vacances, des fêtes ou les jours fériés sont les plus chers.

Le jour de la semaine – hors week-end, évidemment – compte aussi, ainsi que l’heure de départ du vol. Les heures « creuses » se situent tôt le matin, durant la pause-déjeuner et tard le soir, ces vols sont généralement plus tranquilles.

 

… ou hors saison

Si vous n’aimez pas les endroits bondés de touristes, ça tombe bien, partir hors saison est aussi intéressant pour votre billet d’avion que pour le séjour. Si vous n’avez pas d’enfants, évitez les vacances scolaires, vous avez tout à y gagner !

 

Comparez bien les prix…

Grâce à Internet, vous avez à disposition des comparateurs de vols et des prix de billets d’avion sur des sites gratuits et accessibles 24 h/24. Il suffit de définir vos critères de recherche et en quelques instants, ils vous affichent les meilleures offres valides, y compris les promotions.

 

… et choisissez judicieusement le moment de l’achat

Les tarifs en ligne sont extrêmement fluctuants. De manière générale, les prix appliqués sont plus bas durant les mois de janvier, février et septembre. Evitez le week-end, jours où les tarifs sont en hausse, sans doute parce que tout le monde dispose de plus de temps pour réfléchir et faire ses recherches.

 

Adressez-vous aux compagnies low cost,

Les compagnies low cost (à bas coût)  proposent des tarifs défiant toute concurrence (attention cependant aux frais annexes qui peuvent saler la note). Le confort et la franchise bagage sont souvent limités, le service à bord réduit au strict minimum… Rien d’insurmontable cependant pour de courtes distances à l’intérieur des frontières de la France ou de l’Europe. Assurez-vous toutefois de ne pas avoir affaire à certains prestataires étrangers inscrits sur la liste noire, car les prix réduits peuvent impliquer un danger. Une liste mise à jour est disponible sur ce lien : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm.

 

…aux agences de voyages du web…

Certaines agences spécialisées offrent des forfaits de voyage ou de billets à des tarifs exceptionnels. Généralement, sur la Toile, les commissions et frais de dossiers sont moindres, ce qui se répercute sur le prix.

 

… ou rendez-vous sur les sites de ventes aux enchères

De nombreux voyagistes proposent des ventes aux enchères sur Internet pour les vols au faible taux de remplissage, ou sur lesquels il reste quelques sièges libres. D’autres sites sont réservés aux transactions entre particuliers qui s’y mettent aussi pour récupérer au moins une partie de leur argent s’ils ont un empêchement soudain et que le billet est non-remboursable. Comme ils veulent absolument s’en débarrasser, ils sont prêts les céder à des prix sacrifiés.

 

Ne prenez pas d’assurance inutile…

Avant de souscrire une assurance voyage spécifique qui fera monter le montant de la facture, assurez-vous que votre contrat de carte bancaire ou d’assurance habitation n’inclut pas déjà cette garantie.

 

… et vérifier les taxes

Attention aux taxes, rarement affichées sur les sites, où le prix HT est plus attractif pour les internautes, car il arrive que leur montant égale pratiquement le prix du billet.

 

Enfin, utilisez le « Cashback » pour vos billets d’avion

Acheter sur les sites de Cashback ou achat rémunéré est un autre moyen d’obtenir une réduction supplémentaire.

    Les plus partagés de Voyage

  • 161

    Les Top restaurants les plus originaux du monde !

    Qui n’aimerait pas profiter d’un merveilleux décor pour se...

  • 123

    Les Top Hôtels les plus Chers au Monde !

    Précedent1 of 14Suivant Utilisez ← → pour naviguer L’hôtellerie...

  • Une explosion de 8 millions de pétales de fleurs au Costa Rica

    Le constructeur japonais a enfoui 8 millions de pétales...

  • Mahdia Tunisie : Vue aérienne de parachute de plage

    Belle vue aérienne de la ville de Mahdia  à...

  • Le cimetière marin de Mahdia comme vous ne l’avez jamais vu

    Le cimetière marin de Mahdia se situe du côté...

  • Visite de Paris : tout ce qu’il faut voir dans la capitale

    ) Alex, le reporter voyageur de Voyages-sncf.com vous montre...

  • Le tour du monde en 47 magnifiques photos

    Le tour du monde en 47 magnifiques photos 47....

  • Carthage – Reportage Des Racines & Des Ailes

    Un épisode magnifique dédié a la Tunisie de la...

  • Des plages qui vont vous donner envie de tout plaquer et de partir à tout jamais !

    Dur d’être au boulot ou en cours alors qu’on...

  • Dubaï comme vous ne l’avez jamais vue !

    Nous avons découvert par hasard le travail formidable du...

  • Birds of Paradise